Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau et les cheveux sont mondialement connus. Mais cette plante présente de nombreux autres intérêts pour la santé et de multiples vertus. Si son origine géographique reste incertaine, on sait de l’aloe vera qu’elle est présente sur tous les continents. Riche en principes actifs et en nutriment, son gel s’utilise en cosmétique ainsi que pour ses propriétés thérapeutiques.

Les 10 bienfaits de l’aloe vera sur l’organisme !

 

1. Améliore le confort digestif : lorsqu’on consomme du jus d’aloe vera, on bénéficie des bienfaits de ses principes actifs sur la digestion et la constipation. Le latex l’aloe vera est un laxatif naturel.

2. Participe au contrôle de la glycémie : l’aloe vera est utilisé en médecine ayurvédique (mais aussi arabe et mexicaine), qui lui prête des vertus hypoglycémiantes et antidiabétiques. La plante est effectivement capable de réduire le taux de glucose dans le sang en cas de diabète et de prédiabète.

3. Renforce les défenses naturelles et stimule les défenses immunitaires: les principes actifs et autres composants présents dans le gel d’aloe vera participent au renfort des défenses immunitaires de l’organisme. Son jus est aussi antibactérien.

4. Participe à la santé de la peau et des cheveux : l’aloe vera est une plante nourrissante et hydratante pour les fibres capillaires, le cuir chevelu ainsi que pour les tissus cutanés. Son application tout comme sa consommation permettent d’avoir une belle peau et des cheveux fortifiés.

5. Favorise la bonne santé gastro-intestinale en aidant la digestion et les fonctions intestinales : la consommation d’aloe vera contribue à maintenir l’équilibre du microbiote ainsi que le bon fonctionnement des fonctions intestinales.

6. Elle permet aussi de favoriser la digestion des aliments. Contribue aux défenses naturelles contre les micro-organismes et au maintien d’un système immunitaire normal : en agissant de façon bénéfique sur le microbiote et les bactéries essentielles au fonctionnement immunitaire normal, l’aloe vera permet d’excellentes réponses immunitaires.

7. Aide à maintenir une peau saine et en pleine santé : si l’aloe vera entre dans la composition de milliers de produits cosmétiques, c’est avant tout pour ses vertus hydratantes et assainissantes. La plante permet de renforcer la barrière protectrice de la peau et purifie celle-ci.

8. Répare les lésions cutanées et favorise la cicatrisation : l’aloe vera est une solution naturelle très efficace à appliquer sur les brûlures de la peau comme les coups de soleil, et les brûlures plus sérieuses La plante est aussi très utile en cas de psoriasis, d’herpès génital et d’autres types de lésions cutanées.

9. Soulager la colite ulcéreuse légère à modérée : par voie orale, la plante améliore l’état des personnes atteintes de colite ulcéreuse, qu’elle soit légère ou modérée.

10. Traite les symptômes du Lichen plan : le gel d’aloe vera contribue à soulager et à traiter les symptômes du lichen plan, une maladie auto-immune qui provoque des lésions sur la peau et les muqueuses.

 

RÉSUMÉ

L’aloe vera s’utilise en application cutanée ou sous forme d’un jus à consommer. C’est ainsi que l’on profite des bienfaits de l’aloe vera sur l’immunité, la digestion, mais aussi sur les lésions cutanées et autres soucis de santé.