Que contient-elle?

La composition de l’aloe vera est exceptionnellement riche. Elle dénombre plus d’une centaine de composants différents, dont environ quatre-vingts sont reconnus comme étant bénéfiques pour l’organisme de l’être humain (vitamines, minéraux, antioxydants, etc.). Nous aurions tort de nous priver de cette richesse nutritionnelle, dont voici le détail:

👍Plus de 80 nutriments différents!

La richesse nutritionnelle de l’aloe vera est exceptionnelle. Elle fait toute la réputation de cette plante unique en son genre. S’il est composé essentiellement d’eau, il contient également près de quatre-vingts nutriments et composé actifs tels que des polysaccharides, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Ces différents principes actifs se trouvent essentiellement dans la pulpe d’aloe vera et vont agir en synergie 🤩

👍Une forte concentration en vitamines et minéraux

On retrouve toutes sortes de vitamines dans l’aloe vera. De la vitamine A (carotène), mais aussi plusieurs vitamines appartenant au groupe B : B1, B2, B3, B6 et B9. Mais ce n’est pas tout, l’aloe vera contient aussi de la vitamine C, E et de la choline (une vitamine complexe du groupe B). Il est toutefois possible de rajouter de la vitamine C au jus d’aloe vera afin d’améliorer la conservation et d’éviter le rancissement de ce dernier. Une telle richesse en vitamines est difficile à égaler, et peu d’aliments peuvent se vanter de proposer une telle diversité de nutriments.

👍Des minéraux, des oligoéléments et des acides aminés essentiels

Dans l’aloe vera se trouve un éventail complet de minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore. Enfin, cette plante se dote aussi d’acides aminés essentiels tels que l’isoleucine, la méthionine, la lysine ou encore, la leucine et la valine. Sur les huit acides aminés essentiels à l’organisme humain, l’aloe vera en compte donc sept (et quelques autres acides aminés secondaires).

❤ RÉSUMÉ ❤

La plante contient des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés essentiels (sept sur huit). Ils sont responsables de certains des bienfaits de l’aloe vera, tout comme les autres principes actifs de la plante😉

Effets et utilisation de l’aloe vera

Afin de profiter des bienfaits de l’aloe vera, il est possible de l’utiliser en cosmétique (beauté, dermatologie). La plante s’avère alors bénéfique pour les cheveux et la peau. En outre, elle se consomme aussi sous forme de jus, ce qui lui permet de révéler son potentiel pour la digestion et la glycémie, entre autres choses.

👍Utilisation en dermatologie et beauté

Puissant bactéricide, la sève d’aloe vera est aussi fongicide et virucide. Cela signifie que la plante agit directement contre la plupart des sources de démangeaisons. Elle digère et débride les tissus morts, mais accélère également la phrase de cicatrisation de la peau. Enfin, le contact de l’aloe vera optimise également la prolifération cellulaire.

Mais les utilisations dermatologiques de l’aloe vera ne s’arrêtent pas là. Le « sang » de la plante agit en profondeur et calme les peaux irritées et sensibles. Il est idéal pour traiter une forme puissante d’acné : l’acné inflammatoire. Les adeptes des produits de cosmétiques faits maison l’utilisent dans de nombreux produits : shampoing, crèmes, masques, lotions, démaquillants… On peut même l’utiliser sur les fesses de bébé irritées. D’autre part, l’aloe vera se montre aussi utile pour traiter le psoriasis ainsi que l’herpès génital. Les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux Si l’aloe vera se montre bénéfique pour la peau, il faut aussi souligner son efficacité sur la santé des cheveux. En effet, beaucoup de produits de soins pour les cheveux intègrent l’aloe vera dans leur composition. Cela n’a rien d’un hasard. La plante est particulièrement active sur le cuir chevelu et permet de l’assainir. En outre, elle peut aider à réguler la peau des cuirs chevelus grasse, et la nourrir lorsqu’elle est sèche. Les cheveux profitent de ses apports nutritifs pour devenir plus forts, plus brillants et plus sains. Les propriétés hydratantes de la plante s’adaptent à toutes les fibres capillaires, ce qui permet de l’utiliser sur n’importe quel type de cheveux.

👍Amélioration du confort digestif parmi les bienfaits de l’aloe vera

La plante d’aloe vera est souvent utilisée pour renforcer le confort digestif. Sa composition est idéale pour lutter contre les problèmes de constipation qui peuvent être gênants et parfois douloureux. Le jus d’aloe vera peut donc permettre de renforcer le confort digestif et optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système gastro-intestinal.

Mais l’aloe vera va encore plus loin en apportant une solution naturelle et efficace contre les principales difficultés gastro-intestinales. C’est un remède efficace pour optimiser la digestion et soulager l’estomac. Ses extraits ont des effets anesthésiants sur les ulcères, ainsi que des actions bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes. L’aloe vera diminue significativement les sécrétions d’acide gastrique excessives et lutte aussi contre les remontées de bile alcaline.

 

Par ailleurs, cette plante étonnante permet de normaliser le contenu en eau dans les selles et la pesanteur. Elle se montre d’une grande aide contre la constipation chronique, mais aussi dans le cadre de diarrhées récurrentes en raison de ses actions anti-inflammatoires. Le jus d’aloe vera sera donc idéal pour les personnes qui souffrent de candidoses intestinales.

 

D’autre part, les personnes qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable ont la possibilité de faire une cure de jus d’aloe vera durant quatre semaines. Elles peuvent aussi la consommer sous forme de comprimés. La plante permet de réguler le transit intestinal et de l’assainir. De cette manière, elle est en mesure de lutter contre la colite ulcéreuse bénigne.

❤RÉSUMÉ❤

L’aloe vera se consomme sous la forme d’un jus frais ou s’utilise dans des produits pour la peau et les cheveux. Ses multiples bienfaits pour la santé se révèlent donc à travers ses usages internes et externes.

Comment consommer l’aloe vera ?

Il existe plusieurs manières de consommer l’aloe vera et de profiter des bienfaits de la plante:

On peut consommer cette plante en jus ou bien l’utiliser de manière externe, directement sur la peau. D’une façon générale, cette plante peut s’utiliser en gel, en jus et en complément alimentaire. On l’emploie donc par voie orale ou par voie externe, en la consommant ou en appliquant l’un de ses produits directement sur la peau.

 

Le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur la peau, les lésions cutanées légéres, les brûlures, les engelures, les inflammations ou les affections cutanées. Dans ce cas, il faut l’appliquer plusieurs fois par jour.

En jus, en complément alimentaire, en gel ou en latex, l’aloe vera s’utilise par voie interne. Il est utile contre la constipation, mais il doit être utilisé avec prudence et parcimonie (notamment le latex). Par voie orale, ces substances issues de la plante agissent sur la glycémie sanguine, et contribuent à la réduire, mais attention : l’automédication n’est pas conseillée. Continuez de contrôler votre glycémie en tout temps. Le Jus d’aloe vera est obtenu par pression à froid des feuilles et il permet de consommer le gel de la plante sous la forme d’un jus frais.

😀Faire une cure pour profiter des bienfaits de l’aloe vera😀

Boire du jus d’aloe vera permet de bénéficier au maximum de ses bienfaits sur l’organisme, mais aussi de diversifier les sources de nutriments dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Vous pouvez consommer jusqu'à 90ml de jus d’aloe vera par jour, dilué dans de l’eau ou un jus de fruits frais par exemple. La cure de jus peut durer plusieurs mois et pour qu'elle reste efficace on conseille 3 mois minimum.

 

Aider à réguler le taux de sucre dans le sang

La consommation d’aloe vera est notamment recommandée afin de favoriser la régulation des taux de glucose des personnes atteintes du diabète de type 2. En consommer régulièrement permet d’améliorer la santé du côlon et des reins. Ces organes sont particulièrement touchés par les effets néfastes du diabète. De plus, l’ingestion de cette plante sous la forme de jus peut aider à maintenir la maladie sous contrôle, notamment dans le cadre d’une alimentation faible en glucides. L’aloe vera aide à combattre le diabète sans produire d’effet secondaire ou indésirable, tout en stimulant la sécrétion d’insuline.

Élimination des toxines et des radicaux libres

La composition unique de l’aloe vera en fait une plante antioxydante par excellence. Elle stimule l’organisme et l’aide à éliminer les toxines et les radicaux libres. Cela permet au métabolisme de retrouver son état de fonctionnement normal et d’éliminer plus facilement les graisses et le sucre. L’élimination des toxines et radicaux libres permet aux cellules de lutter contre les effets du vieillissement (15). C’est pour cette raison que les Égyptiens l’appelaient la « plante de l’immortalité ». Pour ces raisons, la plante entre dans la composition de nombreux produits anti-âge.

Renforcer les défenses naturelles

La richesse et la diversité des nutriments contenus dans le jus d’aloe vera en font un réel concentré de vitalité et une aide précieuse pour renforcer ses défenses naturelles. Lors d’une fatigue passagère ou pour affronter les effets de l’hiver, il peut être intéressant de consommer régulièrement du jus d’aloe vera. Ce dernier aide à soutenir les défenses immunitaires et génère une stimulation importante du métabolisme. Il permet ainsi de chasser la fatigue, mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. On peut tout à faire faire une cure d’aloe vera à l’approche de l’hiver.

RÉSUMÉ

Grâce à sa composition unique au monde, l’aloe vera favorise l’élimination des toxines de l’organisme et de la peau. Il participe aussi à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et à réguler le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang).